L’évolution du marché de l’électrique-hybride

07 / 03 / 2022

Marketing

L’évolution internationale des réglementations continue à influencer la demande en véhicules électriques et hybrides. Dans cet article, les analystes de données Autodata se penchent sur les tendances en matière de ventes de véhicules neufs et dans les garages ainsi que sur leurs possibles conséquences sur le marché de l’après-vente.

En 2021, le gouvernement britannique a confirmé qu’il serait interdit de vendre des voitures à essence et diesel neuves dans le pays à compter de 2030, un nouveau pas en avant depuis le premier engagement pris à l’horizon 2040. La Norvège s’est fixé l’objectif encore plus ambitieux d’interdire la vente de véhicules à carburants fossiles neufs dès 2025. Les gouvernements et les principaux fabricants d’équipement d’origine travaillent de concert sur les schémas d’électrification afin de permettre aux personnes qui se déplacent pour aller travailler de recharger plus facilement leur véhicule sur la route et sur leur lieu de travail. Ces efforts influencent fortement le marché des véhicules neufs et celui de l’après-vente.

En effet, le marché de l’après-vente a aussi évolué. Plus de 85 000 garages dans le monde utilisent l’application Autodata en ligne. Celle-ci offre donc de précieuses informations sur les tendances en matière de révision. Entre 2019 et 2021, l’utilisation du module Schémas de câblage a augmenté de 46 %, tandis que l’utilisation de la recherche des Codes de défaut a progressé de 33 %.

Salim Arkadan, chef de produit chez Autodata, explique : « La transition vers l’électrique s’est nettement intensifiée, car nous observons une augmentation considérable de la demande en données relatives à des thématiques qui, auparavant, étaient réservées aux garages experts en certains types de révision. Les véhicules électriques et hybrides neufs immatriculés aujourd’hui devront passer des tests de sécurité routière à partir de 2026. Nous encourageons vivement les garages à se pencher sur les solutions et compétences dont ils disposent en interne, mais aussi sur ce qu’ils devront faire pour se préparer à cette échéance. »

Le marché des véhicules électriques et hybrides neufs

cap hpi, la société sœur d’Autodata dans le groupe Solera, a signalé qu’en septembre et octobre 2021, les véhicules électriques ont dépassé les diesel pour devenir le 2e type de carburant le plus fréquent au Royaume-Uni avec 15,4 % des véhicules immatriculés en octobre 2021. Même si ce n’est pas la première fois qu’ils distancent les véhicules diesel (c’était déjà le cas en avril et en décembre 2020), ces antécédents étaient des cas uniques. En avril 2020, un nombre inhabituellement bas d’immatriculations de véhicules a été relevé en raison de la pandémie. Pourtant, en décembre 2020, une série de modèles électriques avaient été commercialisés, suscitant alors un vif intérêt.

L’association professionnelle de l’industrie automobile du Royaume-Uni (SMMT) a relevé qu’en 2021, 27,5 % du marché britannique des véhicules neufs concernait d’une manière ou d’une autre des véhicules électriques. Ce chiffre rassemblait 191 000 véhicules électriques neufs équipés de batterie, 115 000 véhicules hybrides rechargeables et 147 246 véhicules hybrides électriques. 

Le marché de l’après-vente électrique et hybride

En 2021, la voiture électrique la plus révisée au monde était la Nissan Leaf (2010-2018), suivie de la Renault ZOE, de la Tesla modèle S et de la Tesla modèle 3. Parmi les marques représentées dans le top 10 se trouvent BMW, Volkswagen et Kia. Le rapport annuel d’Autodata sur les véhicules les plus révisés détaille la répartition par pays des véhicules hybrides et électriques les plus révisés. Vous la trouverez ici.

Chris Wright, vice-président des ventes en Europe du Nord pour Solera, déclare : « Le marché de l’après-vente est confronté au défi des véhicules hybrides et électriques plus complexes. Alors que de nombreux fabricants d’équipement d’origine continuent de positionner leurs revendeurs pour offrir une révision en interne, un nombre croissant de clients s’attendent à pouvoir faire réviser leur véhicule hybride ou électrique dans des garages indépendants ou des franchises. Tandis que les véhicules électriques de première et deuxième génération continuent de vieillir et commencent à nécessiter des tests de sécurité routière, les techniciens devront de plus en plus souvent jouer le rôle d’électricien, voire d’informaticien. Ils seront amenés à diagnostiquer les problèmes à l’aide de systèmes numériques et de microprogrammes installés dans les véhicules, et dont la technologie est assez différente de celle des véhicules à moteur à combustion interne.

« Nous veillons à ce que les garages disposent des outils dont ils ont besoin en continuant à ajouter les véhicules semi-hybrides, hybrides rechargeables et électriques dans notre application en ligne. Les techniciens peuvent donc s’en servir pour consulter les schémas de câblage, la configuration du compartiment moteur, etc. »

En 2019, Autodata a racheté AutoMate Training, désormais connue sous le nom d’Autodata Training, qui propose des formations techniques en ligne et une évolution professionnelle par le biais de sa plateforme web. Les thématiques récemment ajoutées incluent les vérifications du circuit électrique (puissance et terre) effectuées sur le module de contrôle, le diagnostic de solénoïde, les capteurs de cliquetis et les systèmes de démarrage sans clé. Tous ces supports sont conçus pour fournir une formation actualisée au sujet des véhicules hybrides et électriques ainsi que sur les modèles à essence et diesel.

Jonathan Sampson, directeur général et fondateur d’Autodata Training, déclare : « C’est maintenant que les garages doivent renforcer les compétences de leurs techniciens pour garantir leur compétitivité sur le marché de l’après-vente. Associés aux données de diagnostic et de réparation d’Autodata, nos cours de formation en ligne visent à fournir aux garages les outils dont ils ont besoin pour réviser et réparer un plus large panel de véhicules, et pour éviter les reprises de travaux coûteuses. Si les garages ne parviennent pas à apprendre comment travailler sur les véhicules hybrides et électriques, ils seront bien vite dépassés ».

Pour en savoir plus sur Autodata, ou pour essayer notre application de garage, rendez-vous sur www.autodata-group.com. Pour plus d’informations sur Autodata Training, rendez-vous sur www.autodata-training.com.