Autodata publie son rapport 2020 sur « Les véhicules les plus révisés »

01 / 01 / 2021

Marketing

Solera Autodata, le fournisseur mondial d’informations techniques pour les professionnels de l’automobile, vient pour sa sixième année de publier son rapport sur les véhicules les plus révisés. Ce rapport analyse les données du marché de l’après-vente et identifie les dix véhicules les plus révisés parmi un certain nombre de catégories.

Cette année, la Turquie a été prise en compte dans le rapport qui recouvre désormais 21 pays pour les voitures et les fourgons, et 22 pays pour les motos.

À l’échelle internationale, le modèle Corsa-D de la marque Opel conserve pour la deuxième année son titre de voiture la plus révisée. La Ford Fiesta et la Ford Focus quant à elles prennent respectivement les deuxième et troisième places. Dans les classements par pays, Volkswagen reste fortement présente sur le marché de l’après-vente. En effet, la marque apparaît comme la plus révisée dans 13 pays sur les 21 concernés par notre enquête.

Le Transporter Volkswagen T5 (2004-2015) conserve son titre de véhicule utilitaire le plus révisé au monde pour la quatrième année consécutive, et il arrive en tête pour les véhicules utilitaires dans plus de la moitié des pays analysés dans notre rapport. Le Ford Transit de 2006 prend la deuxième place pour une deuxième année, tandis que le Ford Transit Custom (2012) évince le Sprinter de Mercedes-Benz qui occupait la troisième place l’an dernier. Le Ford Transit (2014) a aussi fait son entrée dans cette liste pour la première fois, décrochant la huitième place.

Les fabricants nationaux ont continué à dominer leurs marchés respectifs puisque le top 10 français n’est constitué que de voitures françaises, et que 80 % du tableau allemand est attribué à des voitures allemandes. Les 10 premiers véhicules des classements italiens et suédois comptent respectivement 50 % et 80 % de fabricants nationaux, qui en prime, se partagent le podium dans ces deux pays.

Cette année, nos techniciens ont accédé à un 129 millions de pages d’informations dans l’application d’atelier Autodata ; un record. Les trois thématiques les plus demandées étaient les informations 2020 sur la Distribution, les Spécifications techniques et le Guide d’entretien et de révision.

Le Guide d’entretien et de révision et ses résumés ainsi que les Spécifications techniques ont montré une courbe d’utilisation quasiment similaire pendant l’année en raison de la pandémie de COVID-19. De février à avril, on constate une chute importante suivie d’un fort rebond au troisième trimestre. Et actuellement, la demande de données concernant les révisions atteint des records. En 2019 au contraire, nous avions constaté une utilisation globalement stable de ces modules.

Cette évolution s’explique à nouveau par les restrictions gouvernementales. En effet, les automobilistes ont délaissé ou peu utilisé leur véhicule pendant les périodes de confinement, et ont été nombreux à prendre un rendez-vous de maintenance à l’issue de ces dernières. Cette tendance est la plus marquée dans les pays qui ont imposé des mesures de confinement strictes lors de la première vague. Néanmoins elle a aussi été observée dans ceux où les mesures étaient plus souples, comme en Suède. Elle pourrait alors révéler la prudence des clients et leur volonté de retarder la révision de leur véhicule.

Classement des 10 voitures les plus révisées :

  1. Opel Corsa-D (S07)
  2. Ford Fiesta (2013)
  3. Ford Focus (2004/2008)
  4. Fiat 500/500C (2007-)
  5. Opel Astra-J (P10)
  6. Ford Fiesta (2008)
  7. BMW Série 3 (E90/91/92/93) (2005-2014)
  8. Nissan Qashqai/Qashqai+2 (J10)
  9. Nissan Qashqai (J11) (2014-)
  10. Volkswagen Golf VII (5G1) (2012-2017)

Classement des 10 véhicules utilitaires les plus révisés :

  1. Volkswagen Transporter T5 (7H/7J/7E/7F) (2004-1015)
  2. Ford Transit (2006)
  3. Ford Transit Custom (2012)
  4. Mercedes-Benz Sprinter (906) (2006-1018)
  5. Citroën Berlingo III
  6. Peugeot Partner III
  7. Opel Vivaro-A (X83)
  8. Ford Transit (2014)
  9. Renault Trafic II (E/F/J83) (2001-2014)
  10. Fiat Ducato (2006-2014)

Chris Wright, directeur général Autodata commente ces classements : « Nous sommes ravis d’être en mesure de fournir des informations pointues sur le marché de l’après-vente pour autant de pays. À travers le monde, ce sont 85 000 garages qui comptent sur Autodata et sur la précision de nos données techniques. Cela signifie que nos courbes d’utilisation figurent parmi les indicateurs les plus fiables des tendances du futur marché de l’après-vente. Nous continuons à travailler d’arrache-pied pour qu’Autodata reste le meilleur outil de révision, de maintenance, de diagnostic et de réparation. Depuis le début du confinement, 427 nouveaux modèles de véhicules ont été ajoutés, et 10 245 mises à jour d’informations techniques ont été effectuées pour les voitures, les véhicules utilitaires et les motos. »

Pour obtenir un exemplaire du rapport dans son intégralité:

À propos des données de ce rapport
Les zones géographiques mises en évidence dans ce rapport représentent les 21 pays (22 pour les motos) comptant le plus grand nombre d’abonnés à Autodata. Afin de définir les véhicules les plus révisés, nous avons analysé l’utilisation des applications d’informations techniques Autodata entre la fin octobre 2019 et la fin octobre 2020. Si vous souhaitez diffuser ou utiliser toute information figurant dans le présent rapport, veuillez mentionner « (Autodata, 2020) » et veiller à ce que le contenu soit utilisé dans le contexte de ce rapport.

Les 22 pays analysés dans le cadre du rapport sur les véhicules les plus révisés en 2020 sont : Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, et États-Unis pour les motos uniquement.

Si vous avez l’intention d’utiliser tout contenu provenant de ce rapport en ligne, veuillez faire référence à Autodata et ajouter un hyperlien vers www.autodata-group.com.

Pour plus d’informations à propos de ce rapport, veuillez contacter ses auteurs à l’adresse marketing@autodata-group.com.