Le service staycation (vacances à la maison) et l'impact de la nouvelle normalité sur les ateliers

17 / 05 / 2021

Marketing

L’incertitude règne au sujet des pays qui accueilleront des vacanciers étrangers cet été, la saison s’annonce donc propice aux vacances à domicile. L’assouplissement des restrictions dans certaines régions permet de rendre visite à des proches et de partir en camping ou en randonnée. Property Reporter a récemment signalé une hausse de la demande d’achat de maisons de vacances destinées à la location, les stations balnéaires étant particulièrement prisées.

La possibilité de voyager à nouveau en voiture et de partir en vacances à la campagne se profile à l’horizon. C’est pourquoi nous prévoyons une augmentation des demandes d’intervention après l’immobilisation des véhicules, ainsi qu’une hausse potentielle des pannes lorsque les voitures seront utilisées pour la première fois pour effectuer de longs trajets. Ce mois-ci, l’équipe technique d’Autodata passe en revue les services que vous devriez proposer à vos clients propriétaires d’un véhicule.

Keith Darby, chef de produit chez Autodata, déclare : « Nous avons récemment introduit le service Conseiller technique, une interface intuitive qui permet aux techniciens et au personnel d’accueil de trouver immédiatement les éléments de révision recommandés pour le véhicule à ce stade de sa durée de vie, ainsi que les éléments à venir. Si un client cherche à préparer sa voiture en prévision d’un voyage, veillez à bien vérifier les révisions qui ont été éventuellement effectuées au cours de l’année écoulée. Pensez également à lui vendre des futurs éléments de révision pour garantir que son véhicule est en état de rouler. C’est une solution gagnant-gagnant ! »

Pneus – Autodata constate que la demande de données sur les pneus est la plus forte au début de l’hiver, lorsque les clients changent de pneus, mais le manque d’utilisation peut également endommager les pneus s’ils sont laissés au repos sans rouler. En effet, une pression constante sur un angle entraîne la formation de points plats, c’est-à-dire que la partie du pneu en contact avec le sol s’aplatit. Lorsqu’un véhicule est resté à l’arrêt sous charge pendant un mois ou plus, cela peut entraîner la formation de taches plates semi-permanentes, provoquant des vibrations, un manque de maniabilité et même une crevaison.

Les pneus deviennent aussi high-tech que le reste du véhicule moderne, avec des capteurs du système de contrôle de pression des pneus sans fil mis à jour à l’intérieur du pneu et alimentés par une petite batterie non remplaçable. Les capteurs du système de contrôle de pression des pneus ne sont pas infaillibles et peuvent être déclenchés en roulant sur un nid de poule ou une mesure d’apaisement de la circulation. Souvent, le voyant du système de contrôle de pression des pneus peut être réinitialisé en conduisant la voiture à 80 km/h pendant 10 minutes. À défaut, les méthodes suivantes sont susceptibles d’être efficaces :Débranchez la batterie, tournez la clé d’allumage sur On et actionnez le klaxon. Cela déchargera l’énergie restante dans le circuit du véhicule. Rebranchez la batterie.

  • Débranchez la batterie, tournez la clé d’allumage sur On et actionnez le klaxon. Cela déchargera l’énergie restante dans le circuit du véhicule. Rebranchez la batterie.
  • Surgonflez les pneus de 0,2 bar puis dégonflez-les complètement. Regonflez les pneus à la valeur de pression correcte. Ainsi, les capteurs seront mis à jour.

Notez que les pneus de secours sont de plus en plus souvent équipés d’un capteur relié au système de contrôle de pression des pneus ! Lors du diagnostic d’un voyant du système de contrôle de pression des pneus allumé en permanence, assurez-vous que la roue de secours située dans ou sous le coffre a également été regonflée.

Freins – Les étriers de frein grippés et les plaquettes coincées peuvent être un problème sérieux pour les véhicules laissés à l’extérieur dans l’humidité pendant une période prolongée. Une inspection des freins visant à déceler toute anomalie devrait faire partie de toute révision après des vacances passées à la maison.

Huile moteur – Les voitures laissées à l’arrêt pendant une longue période peuvent souffrir de suintements d’huile – les fuites d’huile peuvent endommager les joints autour des tiges de soupape et du vilebrequin. C’est particulièrement important pour les moteurs diesel. Si le véhicule n’a pas fait l’objet d’une vidange, assurez-vous qu’elle figure dans vos suggestions de révision.

Climatisation – Envisagez de proposer à vos clients une régénération de la climatisation. Alors qu’Autodata constate généralement que la demande de données sur la climatisation est la plus forte pendant les mois d’été, les voitures stationnées pendant une longue période peuvent accumuler de l’humidité dans la climatisation. En plus de créer une odeur désagréable de moisi, cela peut endommager le système en corrodant les soupapes ou les joints en caoutchouc. Le module Climatisation d’Autodata contient des informations essentielles sur le système, ainsi que des schémas de disposition et de câblage pour les techniciens. Téléchargez ici notre PDF gratuit sur les problèmes de climatisation les plus fréquents.

Essuie-glaces – Dans de nombreux pays, pour passer un contrôle technique, il est indispensable qu’au moins les essuie-glaces avant soient en bon état. En effet, ils doivent pouvoir dégager le pare-brise pour permettre au conducteur de voir clairement la route. Le froid dégrade la partie en caoutchouc du balai d’essuie-glace, qui doit être remplacé au moins une fois par an. Le remplacement des essuie-glaces est donc une vente incitative simple à proposer dans le cadre d’une révision post-confinement.

Suspension et géométrie – Les réparations routières non essentielles étant suspendues dans certains pays après le confinement et à la sortie de l’hiver dans l’hémisphère nord, il est important de s’assurer que la suspension est en bon état. Lorsque l’eau gèle dans les fissures de la route, elle se dilate, créant des nids de poule qui peuvent endommager la suspension et la géométrie. Le module de réglage de la géométrie des roues d’Autodata propose des données de réglage et des couples de serrage spécifiques à chaque modèle. Pour plus d’informations, consultez notre article technique sur la géométrie ici.

Batterie – Si le client prévoit un long voyage sur la route après plusieurs mois d’immobilisation, envisagez de proposer une nouvelle batterie. Les démarreurs de secours disponibles dans le commerce peuvent être pratiques pour faire avancer un véhicule rarement utilisé, mais ils peuvent nuire à la durée de vie de la batterie à long terme. Le froid peut également nuire à la durée de vie d’une batterie. L’équipe Autodata constate que son module Batterie est deux fois plus utilisé pendant les mois d’hiver. Les véhicules deviennent de plus en plus complexes et, avec autant de systèmes électrifiés, le débranchement et le rebranchement de la batterie ne font pas exception. Le module Batterie d’Autodata offre des informations sur le débranchement et le remplacement de la batterie.

Chris Wright, directeur général d’Autodata, déclare : « L’équipe d’Autodata a travaillé dur pendant le confinement pour veiller à ce que notre produit soit le plus à jour possible. Les données techniques ne sont pas statiques et notre solution d’applications d’atelier en ligne est régulièrement mise à jour avec les dernières informations de réparation du fabricant. Ainsi, elle reflète les données du monde réel sur la vitesse d’usure des pièces et les problèmes qui peuvent survenir. Nous proposons un abonnement à Service & Maintenance avec des informations techniques essentielles, des guides d’entretien et de révision et des barèmes de temps pour les garages, ainsi qu’une version complète du service Diagnostic & Repair avec des codes de défaut, des schémas de câblage, des pannes, des réparations et bien plus encore. »

Pour en savoir plus sur Autodata ou pour l’essayer dès aujourd’hui, consultez le site www.autodata-group.com.