Que signifie ajustement de carburant (ou correction de richesse) ?

23 / 11 / 2020

Marketing

La norme OBD2 (la deuxième génération de normes de système de diagnostic embarqué) a été instaurée en 1996. Elle indique les paramètres des connecteurs de diagnostic ainsi qu’un format normalisé de codes de défaut (DTC). Par exemple, si le module de contrôle du moteur (ECM) détecte un raté d’allumage, il doit le reporter sous la forme d’un code « P » (groupe motopropulseur). Le code P0301 signifie que l’ECM a repéré un raté d’allumage provenant du cylindre 1. Le résultat de l’introduction de cette norme était que l’appareil de diagnostic devrait être capable d’interroger n’importe quel ordinateur embarqué compatible avec le véhicule.

La norme OBD-2 a aussi introduit l’ajustement du carburant à court terme (SHRTFT) et à long terme (LGFT).

Ce mois-ci, les ingénieurs d’Autodata se penchent sur les ajustements du carburant. Que sont-elles, que signifient-elles et comment les trouver ?

L’objectif de l’ajustement du carburant à court terme est d’ajouter ou de retirer du carburant selon le fonctionnement du moteur. L’ajustement du carburant à long terme consiste à ajouter ou à retirer du carburant selon la tendance observée par le module de contrôle du moteur.

Si l’ajustement du carburant à court terme atteint un taux homogène de +10 %, le module de contrôle du moteur la transpose sur l’ajustement à long terme. L’ajustement à court terme est ensuite remis à 0 %. Mais tous les véhicules ne suivent pas ce schéma. Par exemple, certains modèles Toyota l’ajoutent immédiatement à l’ajustement à long terme.

Que signifie ajustement de carburant (ou correction de richesse) ?
Si vous constatez que l’ajustement du carburant est positif (qu’il soit à court ou à long terme), cela veut dire que le module de contrôle du moteur a décidé que le moteur manquait de carburant d’après sa lecture du capteur d’oxygène avant (précatalyseur), ou du capteur de ratio air/carburant.

Il s’agit d’un mélange pauvre. Néanmoins, si l’ajustement est négatif, alors cela veut dire que le module de contrôle du moteur consomme trop de carburant. Il s’agit d’un mélange riche.

Généralement, le module de contrôle du moteur cherche à maintenir le ratio du mélange stœchiométrique air/carburant – en théorie aux alentours de 14,7 doses d’air pour une dose de carburant (14,7:1). Mais en réalité, les véhicules tendent à présenter typiquement un mélange pauvre. Ce schéma reflète spécifiquement le mélange au niveau de la mer et son évolution à mesure que l’altitude augmente. Dans certains cas, le module de contrôle du moteur atteindra un mélange pauvre de 22:1.

Comment trouver les ajustements du carburant ?
L’un des problèmes les plus courants lorsque l’on souhaite utiliser les ajustements du carburant vient du fait que plusieurs fabricants les nomment de manière différente. Les techniciens peuvent estimer à tort que leur scanner ne couvre pas les ajustements du carburant, ou que le module de contrôle du moteur ne les enregistre pas.

Le tableau ci-dessous vous donne des exemples de la terminologie non normalisée que différents fabricants utilisent.

Fabricant Ajustement du carburant à court terme Ajustement du carburant à long terme Remarques
Subaru A/F Correction A/F Learn 
Honda ST FT LT FT Utilise des nombres à virgule – 0,90 correspond à -10 % et 1,10 correspond à +10 %
Nissan Valeur combinée « Alpha » Valeur combinée « Alpha » Utilise des nombres à virgules – 100 correspond à +0 %

Ajustement de carburant versus lambda
Les véhicules du parc européen affichent probablement une valeur lambda. Lambda 1,00 indique un ratio air/ carburant de 14.7/1. Des chiffres inférieurs révèlent une quantité d’air inférieure par unité de carburant (c.-à-d. mélange riche) Des chiffres supérieurs révèlent une quantité d’air supérieure par unité de carburant, autrement dit un mélange pauvre, qui génère la confusion puisqu’il désigne l’inverse d’un ajustement du carburant (ou correction de richesse du mélange). Pour observer les ajustements du carburant à court et à long terme classiques sur un véhicule utilisant des valeurs non normalisées ou lambda, accédez à l’option de lecture générique (OBD) sans préciser de fabricant.

Avec Autodata Diagnostic & Repair, consultez facilement les codes de défaut des ajustements du carburant
Le module de recherche Codes de défaut Autodata comporte des pannes et des solutions relatives aux ajustements du carburant. Il permet notamment de repérer en un coup d’œil l’emplacement des composants ainsi que les schémas de câblage du module de contrôle du moteur, des capteurs d’oxygène, etc. Recherchez le code ou les mots-clés du problème rencontré afin de trouver des solutions vérifiées pour l’équipement d’origine.

Pour plus d’informations, ou pour essayer la solution complète Diagnostic & Repair dès aujourd’hui, rendez-vous sur www.autodata-group.com.