RETOUR À LA NORMALE ? AUTODATA A IDENTIFIÉ LES SYMPTÔMES COURANTS OBSERVÉS SUR LES VÉHICULES APRÈS UNE PÉRIODE DE CONFINEMENT

06 / 07 / 2020

Marketing

Tandis que les entreprises reprennent progressivement le cours normal de leurs activités, nous nous attendons à voir arriver dans les ateliers de nombreux véhicules. En raison du confinement, ils ont été immobilisés pendant une longue période ou n’ont effectué que de très courts trajets.

De plus, bien d’autres véhicules nécessitent d’être pris en charge par un garage à mesure que les salariés reviennent travailler dans les locaux de leur entreprise. Pendant le confinement, Autodata a travaillé sans relâche pour rechercher et compiler les informations qui seront sans doute les plus demandées lorsque les véhicules circuleront à nouveau. Tout d’abord, Autodata a identifié ci-dessous les symptômes que vous rencontrerez probablement le plus souvent dans vos ateliers. Vous trouverez également une liste des fonctionnalités de son application d’atelier conviviale qui vous aideront à localiser rapidement et efficacement les derniers correctifs possibles ainsi que les données techniques.

LES 5 PROBLÈMES MAJEURS QUE LES VÉHICULES POURRAIENT PRÉSENTER À LA SORTIE DU CONFINEMENT

Batteries déchargées : Les cas de batteries déchargées seront courants lorsque les automobilistes démarreront leur véhicule pour la première fois après de longues semaines à l’arrêt. Avec le module Autodata Débranchement et rebranchement de la batterie, accédez rapidement aux informations relatives à la localisation et au rechargement de la batterie ainsi qu’aux procédures de réinitialisation, notamment pour les fenêtres et les toits ouvrants.

Inefficacité de la climatisation et mauvaises odeurs : L’accumulation d’humidité ou de moiteur sur un véhicule inutilisé génère de la moisissure notamment dans les filtres CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et dans les conduites, dégageant de mauvaises odeurs. Les automobilistes trouveront peut-être aussi que le système de climatisation de leur véhicule n’est pas efficace et qu’il nécessite l’intervention d’un professionnel. Les données de Localisation des composants électriques permettent d’établir un diagnostic rapidement et facilement. Quant aux informations sur les quantités d’huile frigorigène et de compresseur, vous les trouverez dans Spécifications techniques.

Révision tardive : Puisque les véhicules étaient inutilisés par leur propriétaire, de nombreux clients se rendront dans les centres dédiés à la sortie du confinement pour effectuer une révision tardive. Autodata simplifie l’élaboration des devis grâce aux modules complets Guide d’entretien et de révision, Barèmes de temps et Calcul de devis. Ceux-ci vous permettront d’accéder rapidement à des listes de contrôle de révision pour que votre atelier soit plus efficace.

Témoin lumineux défaut FAP allumé : Les véhicules équipés d’un filtre à particules diesel n’apprécient pas d’être peu utilisés. Si seuls de courts trajets ont été effectués pendant une longue période, le FAP affichera probablement un code de défaut et devra faire l’objet d’une régénération forcée. Le module Autodata Post-traitement des gaz d’échappement des moteurs diesel fournit des instructions et des illustrations claires sur le fonctionnement du système et indique comment lancer une régénération du FAP.

Défauts électriques / remplacement des ampoules : En raison de cette période d’immobilisation prolongée, les véhicules sont susceptibles de présenter des défauts électriques relativement courants. Le bulletin d’informations Après-Vente Autodata est une excellente référence pour résoudre tous ces petits problèmes et gagner du temps au moment du diagnostic. Un clignotant, un phare ou un feu de stop défectueux sont d’autres problèmes courants. Les dernières lampes DEL sont de plus en plus compliquées à remplacer. C’est pourquoi le module Remplacement des ampoules Autodata offre des informations techniques utiles pour faciliter ces opérations de maintenance.

AUTRES SYMPTÔMES COURANTS ET MODULES AUTODATA CORRESPONDANTS

L’application d’atelier en ligne Autodata fournit aux techniciens les outils pour accéder rapidement et facilement aux informations concernant un vaste panel de défauts et d’éléments de révision. Consultez le tableau ci-dessous qui présente une liste des symptômes et des modules les plus courants à vérifier en premier lieu lors de votre diagnostic ou de votre recherche de solution :

Symptôme du véhicule Module Autodata
Batteries déchargées Débranchement et rebranchement de la batterie
Pneus à plat / déformés Pressions des pneus / Système de contrôle de pression des pneus
Filtre à particules diesel encrassé (régénération forcée nécessaire) Post-traitement des gaz d’échappement des moteurs diesel
Inefficacité de la climatisation / mauvaises odeurs Climatisation / Données techniques (quantités de frigorigène)
Freins grippés Freins de stationnement électroniques / Révision des freins
Télécommande porte-clés en panne Programmation des clés
Maintenance de véhicule tardive Guide d’entretien et de révision / Indicateur de maintenance / Huile moteur
Problèmes généraux courants Bulletin d’informations Après-Vente
Problèmes électriques et composants en panne Fusibles et relais / Localisation des composants électriques / Codes de défaut
Problèmes avec les phares et feux du véhicule Remplacement des ampoules