Cela ne vous surprendra pas d’apprendre que la plupart des entreprises cherchent les profits les plus simples et les plus rapides.
On ne peut pas vraiment leur en vouloir. Le fruit « le plus bas » a le meilleur goût, comme on dit, mais évidemment, tout le monde veut l’attraper en premier.
Cela signifie qu’elles vont soit rejeter des tâches plus complexes qui nécessitent des connaissances et des compétences de diagnostic, soit les accepter et les confier à un sous-traitant.
Cependant, les tâches refusées par d’autres garages n’ont pas nécessairement à être plus compliquées que des tâches routinières pour les techniciens disposant de la formation appropriée et qui savent comment travailler avec davantage d’efficacité, sans se compliquer la tâche.
L’une des principales raisons pour refuser les véhicules dans l’industrie est les fautes intermittentes. Par définition, elles ne se produisent pas en continu, et il est compréhensible que des garages refusent de passer du temps sur le diagnostic du problème, ou (malheureusement trop souvent) essaient de résoudre le problème en remplaçant des pièces aléatoires sans succès.
Recueillez des informations
La première étape du diagnostic de défauts intermittents consiste à recueillir autant d’informations que possible sur le problème. Si la voiture est envoyée par un autre garage, vous pouvez obtenir une explication incomplète au téléphone qui a été transmise par plusieurs personnes. Si possible, parlez au propriétaire ou au conducteur du véhicule pour obtenir une description détaillée des symptômes, des conditions dans lesquelles ils se présentent, et tout autre détail pertinent. Posez des questions qui peuvent vous aider à identifier plus facilement le problème, par exemple le problème se produit-il seulement lorsque la voiture est chaude ou froide.
Évidemment, il peut ne pas être possible de parler directement à l’utilisateur final du véhicule. Dans ce cas, effectuez vos vérifications de diagnostic habituelles, en vous assurant que les raccords sont bien fixes, qu’aucun composant n’est cassé ou manquant à vue d’œil, qu’aucun rongeur n’a trouvé abri dans la boîte à air, etc. Cela paraît élémentaire, mais vous seriez surpris du nombre de techniciens inexpérimentés qui ne se préoccupent que des codes de défaut, sans commencer par les bases.
Effectuez des tests sur les composants, reproduisez le problème
Si vous soupçonnez un composant d’être la cause du défaut intermittent, ne pensez pas simplement qu’il est défaillant, mais effectuez un test à l’aide d’un voltmètre ou d’un ohmmètre. Contrôlez la continuité et les chutes de tension dans le composant pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
L’aspect le plus complexe du diagnostic d’un défaut intermittent consiste à reproduire le problème. Essayez de reproduire le problème en conduisant la voiture dans des conditions similaires. Cela peut vous aider à identifier des tendances ou des éléments déclencheurs susceptibles de causer le problème.
Un outil comme un enregistreur de données peut vous aider à identifier ces problèmes. Grâce aux informations fournies par Autodata, il est facile de contrôler que les mesures des capteurs se trouvent dans les limites acceptables. Vous pouvez également vous aider des schémas de câblage en couleur pour contrôler les raccords et les points de mise à la terre.
Tout cela prendra du temps, mais il n’existe aucun problème qu’un technicien expérimenté ne peut résoudre par le biais d’un processus de diagnostic approfondi. En effet, de nombreux garages en Europe réalisent ce type de tâches « exceptionnelles » au quotidien, et ces techniciens disposent toujours de l’expertise technique dans leur domaine, ce qui signifie qu’une majorité de leurs tâches provient de l’industrie, ce qui a pour avantage de garantir un paiement rapide directement sur le compte.
Une fois que le défaut intermittent a été identifié et rectifié, vous pouvez consacrer suffisamment de temps aux essais sur route pour vous assurer que le problème a été résolu et qu’aucun autre témoin n’a été déclenché pendant le processus de réparation.