Skip to main content
December 15, 2020

Autodata constate une augmentation des prises en charge de véhicules utilitaires dans les garages

Autodata de Solera est la solution la plus utilisée sur le marché de l’après-vente. En effet, plus de 85 000 garages s’abonnent aux applications Autodata pour accéder aux données techniques portant sur la révision, la maintenance, le diagnostic et la réparation des véhicules. Les professionnels du marché de l’après-vente peuvent accéder aux bases de données de la société depuis plus de 100 pays, jouissant ainsi d’un aperçu unique des tendances mondiales en matière de réparation, particulièrement pour les véhicules utilitaires.

Depuis avril 2019, l’application d’atelier Autodata a enregistré une hausse de 15,3 % des données techniques dans cette catégorie. Ces données incluent des informations sur les barèmes de temps, les schémas de câblage, la révision des pneumatiques et des freins, les liquides et capacités ainsi que les post-traitements des gaz d’échappement des moteurs diesel.

Puisque Autodata dispose d’informations sur près de 4 000 véhicules dans la catégorie variantes de fourgons et véhicules utilitaires, elle fournit une perception approfondie des tendances observables dans les garages. Dans notre récent rapport Autodata sur les véhicules les plus révisés, le plus grand nombre de pages consultées pour un modèle de véhicule utilitaire concernait le Volkswagen Transporter T5 (2009-2015). Au total, ces pages ont été consultées plus de 100 000 fois dans le monde.

En juin de cette année, l’association professionnelle de l’industrie automobile du Royaume-Uni (SMMT – Society of Motor Manufacturers and Traders) a identifié le Ford Transit Custom comme meilleure vente dans la catégorie des véhicules utilitaires neufs. La version 2006 du Transit arrivait en deuxième position au classement Autodata du véhicule le plus révisé en 2019 et a surtout pris la première place au Royaume-Uni, en Irlande et en Hongrie. Cependant, les achats de fourgons neufs ont diminué de près d’un quart en juin, en raison de l’incertitude du climat économique, fortement impacté par la crise de la COVID-19.

Le Conseil britannique sur le développement de l’agriculture et de l’horticulture (Agricultural and Horticulture Development Board) a récemment publié un rapport révélant une forte croissance du marché des livraisons alimentaires à domicile pendant la période de confinement. En effet, les livraisons à domicile ont grimpé de 192 % sur la période allant du 23 février au 17 mai. Cette tendance a entraîné une plus grande utilisation des véhicules utilitaires et par conséquent, un rebond des besoins en maintenance et réparation.

« Tandis que les immatriculations de véhicules utilitaires et poids lourds neufs ont chuté, nous avons observé une augmentation de cette catégorie sur le marché de l’après-vente. Les techniciens ont consulté beaucoup plus de données concernant les véhicules utilitaires », affirme Michael Landless, responsable produit chez Autodata. « Ce résultat reflète deux tendances. La première est le vieillissement général du parc de fourgons. Les véhicules nécessitent donc une maintenance plus fréquente ou des réparations plus complexes. La seconde est le nombre croissant de kilomètres que parcourent ces véhicules et la décision des responsables de flotte de remettre en circulation d’anciens véhicules. L’objectif est notamment de répondre à une augmentation des livraisons de colis ».

Chris Wright, directeur général d’Autodata déclare : « Nous mettons tout en œuvre pour améliorer et affiner le produit Autodata afin qu’il reste la solution leader en matière de maintenance et de réparation. Les fabricants d’équipement d’origine continuent à mettre à jour les informations techniques une fois qu’un véhicule est commercialisé. Celles-ci sont mises à jour sur la durée à mesure que l’âge des composants et que les recommandations évoluent. Ces informations concernent par exemple, la fréquence des révisions et les éléments devant être vérifiés. Nous nous engageons à soutenir les garages et les responsables de flotte pour veiller à ce que les données fournies sur les fourgons et les véhicules utilitaires soient les plus précises et les plus à jour du marché. »

Autodata fait partie de la famille de produits Solera, couvrant chaque point de contact du cycle de vie du véhicule, de son estimation à la prise de photos des dommages, en passant par les constats et les réparations.

Pour de plus amples informations sur Autodata ou si votre entreprise souhaite consulter nos données techniques de renommée mondiale, rendez-vous sur www.autodata-group.com.

Share this article: