C’est notre anniversaire ! Nous n’avons pas du tout l’impression que déjà 50 années se sont écoulées depuis 1972, mais nous n’avons eu de cesse d’évoluer sur notre parcours. Jamais nous ne nous sommes contentés d’accomplir notre travail sans chercher à nous dépasser et, la célébration de notre 50e anniversaire est l’occasion de nous pencher sur ce que nous avons réalisé, sur ce que nous sommes devenus aujourd’hui et sur la manière dont nous pouvons façonner l’avenir.
Tandis que les véhicules et les technologies poursuivent leur évolution, notre mission a toujours été la même : nous nous employons chaque jour à fournir les informations techniques les plus innovantes, les plus précises et les plus complètes qui soient pour le marché secondaire de l’automobile.
Remontons dans le temps
Pendant cinquante ans, nos solutions ont toujours été révolutionnaires – voyons comment les choses ont évolué.
Autodata a été établie en 1972 à Maidenhead dans le comté britannique du Berkshire. À l’époque, nous produisions des manuels automobiles imprimés pour permettre aux propriétaires et aux passionnés de travailler sur leurs propres véhicules. Ces publications ont commencé à gagner en popularité pendant les années 1970 et 1980, ce qui a permis à l’entreprise de s’étendre à l’international. Bien que l’impression des manuels de propriétaire se soit poursuivie jusqu’au début des années 1990, Autodata avait déjà commencé étendre son offre aux réparateurs professionnels, produisant de nombreuses publications destinées aux ateliers et aux garages. Même les ouvrages ont évolué et, plutôt que de focaliser chaque manuel sur un seul véhicule, ils couvraient des centaines de véhicules, mais pour une tâche unique, comme le remplacement des courroies de distribution. Grâce à ce changement progressif, Autodata n’a pas tardé à se tourner vers l’international, avec une expansion de l’utilisation de nos données et conseils techniques professionnels à travers l’Europe, les États-Unis et l’Australasie.
Participant à la révolution électronique
Comme les ouvrages imprimés commençaient à devenir encombrants, il était temps de changer et, en 1991, Autodata a lancé son premier produit multimédia électronique – des informations techniques sur disquette (qui se souvient de ces disques souples ?) destinées aux ateliers automobiles. Les informations ont rapidement migré sur des CD, dont la production s’est poursuivie jusqu’en 2014. Les CD ont ouvert la voie vers le numérique et, en 2006 (parallèlement aux CD), Autodata a lancé son premier produit en ligne.
Compte tenu de l’évolution fulgurante des technologies automobiles et de leur complexité croissante, le recours à l’Internet a véritablement changé la donne. Quant aux entreprises qui n’ont pas adopté ce changement, elles n’ont pas survécu bien longtemps.
En 2007, Autodata a entamé une percée plus concertée hors de sa base au Royaume-Uni en commençant à déployer sa nouvelle approche dans un certain nombre de pays d’Europe.
2015 a également été une année clé dans l’évolution d’Autodata. Dans le cadre d’une migration majeure, tous les clients utilisant l’ancien produit en ligne et sur CD sont passés à l’utilisation de nos nouveaux logiciels exclusivement en ligne – une solution robuste basée sur le Cloud qui a su tirer parti de la puissance d’une connexion Internet plus rapide et plus stable. Et, jusqu’à aujourd’hui, nous avons continué à introduire des marques, des modèles, des conseils et des fonctionnalités supplémentaires dans le contenu Autodata, assurant ainsi que les informations dont vous bénéficiez sont simples à trouver et à utiliser – un aspect si important quand on est pressé par le temps.
Alors, quelle sera la prochaine étape ?
Un véritable changement des règles du jeu. Nous introduisons des vidéos de diagnostic et de formation de renommée mondiale sous forme de fonctionnalité de produit intégrée au sein d’Autodata. Non seulement vous bénéficiez de conseils supplémentaires de nos experts dans un format vidéo pour vous appuyer dans les diagnostics de problèmes, mais vous pouvez également consulter jusqu’à 350 vidéos à la demande pour aider votre atelier à garder une longueur d’avance en répondant à vos besoins en formation.
Pour Autodata, ces 50 dernières années ont été un parcours d’évolution, de révolution et d’innovation, et nous ne nous arrêterons pas là. Il y aura toujours un défi à relever pour les réparateurs automobiles. Avec l’objectif de neutralité carbone et les changements inévitables que cela apportera.
Ce que l’avenir nous réserve est incertain, c’est totalement imprévisible. Mais tout au long de son parcours, Autodata continuera d’innover et de changer. Nous avons les yeux rivés sur l’horizon, mais également sur le présent, nos solutions continueront de fournir les informations techniques les plus innovantes, les plus précises et les plus complètes qui soient, et nous nous adapterons aux défis que devra surmonter le marché secondaire de l’automobile, tout comme nos clients. Nous avons eu 50 années d’innovation et nous en voyons encore beaucoup d’autres devant nous.