J’éprouve de la confusion vis-à-vis de l’utilisation du terme « hybride » par les constructeurs pour décrire le système de propulsion de leur voiture. Dans le dictionnaire, le mot « hybride » a pour définition la combinaison de deux variétés de plantes ou de deux espèces animales. Dans le monde de l’automobile, le terme « hybride » désigne les voitures qui combinent un moteur à combustibles fossiles et un système de propulsion électrique, mais pourquoi donnons-nous toujours ce sens au terme ? Si on se fie à l’explication du terme dans le dictionnaire, pourrait-on considérer comme hybride une voiture à système de propulsion à essence et à gaz (GPL ou GNL) ?
Un certain constructeur automobile japonais a placé la barre très haut avec la production en masse et la mise sur le marché de sa première voiture à système de propulsion hybride, et c’est là que le terme « hybride » correspond le mieux à la définition d’un système de propulsion de voiture qui combine deux sources d’énergie différentes. Pendant des années, lorsque le terme « hybride » était utilisé dans le domaine de l’automobile, nous pensions immédiatement à la Toyota Prius. La Prius combinait un moteur à combustion interne, à essence, et un moteur électrique associé à une batterie haute tension pour la propulsion. Elle est très vite devenue la voiture incontournable pour aider à sauver la planète.
D’autres constructeurs, désireux de surfer sur la vague de l’écologie et d’en récolter les lauriers, se sont également lancés dans les systèmes hybrides, mais lorsqu’on s’y intéresse de plus près, on constate que les impressions peuvent être trompeuses. Prenez la technologie MHD (Micro Hybrid Drive) par exemple, c’est très bien sur le papier, mais s’agit-il du même type de système hybride dont est équipée une Toyota Prius hybride ? Malheureusement non. Certains des premiers systèmes MHD n’étaient rien de plus qu’un système stop-start ! Pour ce qui est des voitures Mild-Hybrid (hybride léger), dans la plupart des cas, il s’agit d’un système équipé d’un moteur électrique pour aider le moteur à combustion interne, mais le moteur électrique seul ne contribue pas à la propulsion de la voiture. Le dernier système de propulsion à porter le nom d’hybride est l’hybride léger 48 volts. Encore une fois, le moteur électrique de ce système ne contribue pas à la propulsion de la voiture, il aide le moteur à combustion interne lors des accélérations et en prenant le contrôle de certains systèmes, comme la climatisation et même le turbocompresseur dans certains cas.
Ne vous méprenez pas, je suis totalement en faveur des initiatives qui contribuent à un monde plus propre, et les avancées et les innovations de la technologie automobile dans ce domaine sont époustouflantes. Je souhaiterais simplement que les constructeurs automobiles soient plus clairs lorsqu’ils utilisent le terme d’hybride. Après tout, on doit savoir à quel système de propulsion hybride on est confronté, en particulier lorsqu’il s’agit de couper l’alimentation du système pour les réparations.