Quiz rapide pour vous : « Quelle était la voiture la plus rapide des années 1990 ? » Voici un indice pour vous : elle est britannique !
Le mot « vitesse » était très à la mode dans les années 1990, en particulier la vitesse de pointe véritable. Cependant, l’ambition de vitesse chez l’Homme est apparue bien avant, peu de temps après l’invention de la première voiture.
Bien que l’industrie de la construction automobile en France soit en retard par rapport à d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Grande Bretagne et l’Italie ces dernières décennies, elle est toujours réputée pour avoir conçu parmi les meilleures voitures. Des constructeurs automobiles comme Bugatti, qui a construit des voitures parmi les plus rapides au monde, Peugeot et Renault, viennent de France.
Revenons au quiz : « Quelle était la voiture la plus rapide des années 1990 ? » Si vous pensez à la Jaguar XJ220, vous brûlez, mais ce n’est pas ça. Si vous pensez à la McLaren F1 (voiture de route), bravo. La McLaren F1 était unique en son genre en matière de conception, en plaçant le conducteur au cœur du processus de construction de la voiture. Avec son moteur V12 de 6,1 litres, non seulement elle a atteint la vitesse historique de 320 km/h, mais elle l’a également dépassée considérablement avec une vitesse de pointe de 386 km/h !
Mais ne vous félicitez pas trop vite, car malgré tous ses accomplissements en matière d’ingénierie, la McLaren F1 n’était pas la voiture britannique la plus rapide des années 1990 ! Cette distinction revient à la Thrust SSC qui, le 15 octobre 1997, atteint la vitesse exceptionnelle de 1 228 km/h dans les salants du désert de Black Rock. Telle est la suprématie de la Thrust SSC, qui détient toujours le record de vitesse terrestre à cette date, après 26 ans. La Thrust SSC devait effectuer deux tentatives dans un délai défini, sur une distance de 1,6 km (un mille). Au cours des deux tentatives, elle a réussi à franchir la barrière du son. Il s’agit du premier véhicule terrestre à y être parvenu ! En franchissant le mur du son, la Thrust SSC a créé un bang supersonique, qui s’est fait entendre dans les salants et au-delà. Ses caractéristiques techniques étaient vraiment remarquables, avec une longueur de 16,5 mètres et un poids de 10 tonnes. Elle était également équipée de deux moteurs turboréacteurs à double flux Rolls-Royce Spey à postcombustion, qui ont produit une poussée totale de 223 kN (environ 50 000 livres-force), soit un équivalent d’environ 102 000 chevaux-vapeur.
Bien qu’elle n’ait pas été construite pour l’accélération, elle pouvait atteindre 160 km/h en environ 4 secondes et consommait 18 litres de carburant par seconde en vitesse de pointe !
L’intérêt de la communauté internationale pour la vitesse pure a diminué. Ces derniers temps, la priorité est devenue la consommation de carburant plutôt que la vitesse, mais il n’est pas impossible que quelqu’un cherche à atteindre la vitesse terrestre de 1 000 mph (1 600 km/h). Un projet est en cours, depuis quelques années, qui vise à atteindre cette vitesse. Pour atteindre une vitesse élevée, nous avons besoin d’une ingénierie de qualité. Mais si vous posez cette question à n’importe quel ingénieur digne de ce nom, il vous répondra qu’il faut des données, beaucoup de données !